Avez-vous déjà entendu la ritournelle d’une rascasse sillonnant une forêt d’algues méditerranéenne ? Ou les folles vocalises d’un phoque de Weddell à proximité de l’Antarctique ? Grâce aux enregistrements diffusés par l’éco-acousticienne Lucia Di Iorio et la bio-acousticienne Isabelle Charrier, le forum « Protéger les sons du vivant » a commencé par rappeler qu’on ne connaît encore qu’une infime partie des productions sonores des animaux qui nous entourent. La notion de protection prend dès lors un sens plus large, presque universel, puisque tout est à sauvegarder, y compris ce que l’on n’entend pas, ou pas encore…
Pour ce forum organisé le 17 décembre en marge de l’exposition Musicanimale, la Philarmonie de Paris avait réuni un panel prestigieux. Aimablement questionnés par Mathieu Vidard, l’animateur de la Terre au carré sur France Inter, la navigatrice et représentante du WWF Isabelle Autissier, le musicien Molécule, le couple de réalisateurs formé par Marie Amiguet et Vincent Munier, le compositeur Bastien David et l’éco-acousticien Jérôme Sueur ont pu dialoguer toute la journée. L’ambiance était chaleureuse, les considérations plus esthétiques que militantes.
L’après-midi s’est terminée par la première diffusion publique intégrale de Naturellement, une pièce de musique concrète conçue par Bastien David il y a une dizaine d’années : 26 minutes conçues en mêlant des sons animaux et humains, très rythmées, sans cesse en voie d’accélération, soulignées par d’insaisissables bruissements sous-jacents. Une belle transition vers le colloque « La nature et ses musiques » qui aura lieu au même endroit les 19 et 20 janvier 2023.
Photo de têtière : Patrick Chartol (via Pixabay)
Pour aller plus loin... La page web de l'exposition Musicanimale La page web du colloque des 19 et 20 janvier