Pierre Mariétan : disparition d’un écoutant

Lorsque quelqu’un prendra la peine d’écrire une histoire de l’écoute, son nom y figurera en grandes lettres, à côté de ceux de John Cage ou de R. Murray Schafer. Pierre Mariétan a en effet énormément contribué, dans la partie francophone de l’Europe, à la prise en compte de l’environnement sonore.

Né en 1935 à Monthey, dans le canton du Valais, au pied des plus hauts sommets suisse, Pierre Mariétan a étudié au Conservatoire de Genève, à Venise, à la Hochschule für Musik de Cologne et à la Musikakademie de Bâle. Il a écrit plus de 300 œuvres instrumentales ou vocales, a produit une quarantaine de programmes radiophoniques et créé de nombreux dispositifs sonores, temporaires ou permanents. Il a également fait partie des fondateurs du Groupe d’étude et réalisation musicale (le GERM) et du laboratoire d’acoustique et musique urbaine de l’Ecole d’architecture de Paris la Villette.

C’est surtout au domaine de l’écologie sonore que son nom est associé. Il a notamment animé notamment les « Rencontres Architecture-Musique-Ecologie » et publié avec le théoricien de l’art Roberto Barbanti L’écoute du monde. Actes du Congrès mondial d’écologie sonore.

« J’ai croisé la route de Pierre Mariétan à différentes occasions, » se souvient l’artiste sonore Gilles Malatray, « lors d’un appel à projet autour des paysages sonores impulsé par la Fondation de France, où nous avions travaillé au Centre du Son de Cavan (Trégor), à l’école d’architecture de Nantes, dans une rencontre « Vivre les sons », dans le nord Isère, puis sur les « RAME » (les « Rencontres Architecture, Musique, Environnement »), à Isérables, ainsi que sur la deuxième édition du Congrès international d’écologie sonore, en 2012, à la Saline royale d’Arc-et-Senans et à Saillons (Suisse). Chaque rencontre a été une aventure sonore singulière. Écoutes paysagères, concerts et autres expériences sonores, débats passionnés, parfois enflammés, lectures et performances… Pierre orchestrait tout cela avec une infatigable énergie, une vraie passion, entre coups de gueule (il avait du caractère) et franche bonhommie. »

Pierre Mariétan est décédé le dimanche 23 mars 2025. « Reste son héritage, ses écrits, ses réflexions et expériences audio-paysagères, qui continuent d’irriguer le monde des écoutants, de la musique et de l’écologie sonore » conclut Gilles Malatray.

Photo de têtière : François Mauger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *