Hop, une petite compétition pour faire quelques pas vers un monde moins concurrentiel, plus solidaire et plus vert… Trois réseaux de Bretagne et des Pays de la Loire – le Collectif des festivals, plutôt breton, le Reeve (« réseau des éco-événements »), plutôt nantais, et le Pôle (Pôle des musiques actuelles des Pays-de-la-Loire), résolument liégrien – se sont réunis pour organiser des trophées qui récompenseront les éco-festivals de leur région.
« L’objectif de ces trophées est de faire connaître les actions mises en place par les organisateurs afin de réduire leur impact environnemental » explique Raphaëlle Bachelier, chargée de mission au sein du Collectif des festivals. « On veut aussi mettre en commun les expériences de chacun, provoquer des échanges, pour que tous s’inspirent des bonnes pratiques des uns et des autres. L’idée est d’avancer ensemble pour que les événements et les festivals soient le moins impactant possible ».
Cinq trophées seront remis, dans cinq catégories : « démarche globale d’amélioration et de transition », « coopération entre festivals », « circuits-courts et approvisionnements », « zéro déchet » et « projets inclusifs et accessibles ». « La transition écologique, ce sont autant des questions environnementales que sociales » assure Raphaëlle Bachelier. « Nous prenons en compte aussi bien la gestion des déchets, la restauration ou les transports que l’accueil des publics, la gouvernance, le bénévolat, la prévention santé… ».
La cérémonie de remise des trophées aura lieu le 6 avril à Rennes, en partenariat avec le pétillant magazine en ligne Pioche. Quel effet produiront ces distinctions ? Permettront-ils à quelques festivals de se démarquer ? « Cela correspond à une demande des publics, qui attachent de plus en plus d’importance aux engagements et aux valeurs que peuvent porter les événements ou les lieux qu’ils fréquentent » répond Raphaëlle Bachelier.
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin... Le site web des Bravos