L’Environmental Music Prize récompense les artistes qui célèbrent la beauté de la nature et rappellent l’urgence climatique dans leurs clips musicaux. Il a été lancé en novembre 2021, à l’occasion de la COP26, par une organisation à but non lucratif australienne, Environmental Music Limited, dirigée par Edwina Floch, avec l’appui de Christina Chun et Matthew Dent. L’initiative est notamment soutenue par des associations telles que Greenpeace, Ocean Impact Organisation, South Asian Climate Solidarity, The Wilderness Society, Australian Youth Climate Coalition…
« En responsabilisant des artistes talentueux et en sensibilisant et engageant le public au travers de la musique, nous créons un tournant culturel qui accélère le changement et soutient les objectifs généraux du mouvement environnemental » expliquent ses organisateurs.
Le changement est effectivement en cours, puisque la sélection 2023 déborde de propositions de qualité. Absents lors de la première édition, des piliers de la musique australienne tels que Midnight Oil, Xavier Rudd ou Flume font désormais partie des candidats. Mais on repère également parmi les 22 titres en compétition des projets peu connus dans l’hémisphère nord, comme ceux de la rockeuse Jen Cloher, la chanteuse folk Anya Anastasia ou les rockeurs aborigènes de Mararradj, avec une mention spéciale pour une étonnante activiste folk-funk du sud-est du pays, Meraki Mae.
Le droit de vote est accordé à tous, même aux mélomanes qui ne seraient pas domiciliés en Australie. Il faut en profiter…
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin... Le site web de l'Environmental Music Prize