On avait parlé de tournées à vélo ou à pied. On imaginait volontiers des tournées à cheval. Mais, une tournée en bateau à voile, on n’y aurait pas pensé avant d’entendre parler du voyage d’Endro, un duo formé par la harpiste Klervi Rouyer et le guitariste Neven Le Pennec.
Klervi raconte le début de l’aventure : « On était à Rennes l’année dernière ; j’étudiais et Neven travaillait. On est tous les deux musiciens depuis longtemps mais on a créé ce duo en novembre 2021. On voulait se fixer un objectif pour l’été, passer un mois à voyager en proposant des concerts. On a commencé à monter un répertoire, constitué de compositions personnelles, pour cette tournée estivale, puis on a décidé de la réaliser en voilier, pour voir les choses autrement, en prenant notre temps. On a défini le trajet à l’avance. On est parti de Saint-Brieuc pour aller jusqu’à Belle-Ile, avec de nombreuses escales. »
Les deux musiciens se sont donc embarqués sur un Dufour 2800, un voilier fabriqué dans les années 80, de 8,3 mètres de longueur. Ils ont parcouru 813 miles nautiques (environ 1500 kilomètres), en s’arrêtant pour jouer à Paimpol, l’Île de Batz, Ouessant, Plouguerneau, Audierne, Concarneau, l’Île de Groix et Arzon. « Le voilier va en moyenne entre 3 et 4 nœuds, avec des pointes à 8 nœuds » explique Klervi Rouyer. Avec une vitesse moyenne inférieure à 10 kilomètres heure (1 nœud = 1,85 km/h), mieux vaut ne pas prévoir des horaires trop serrés. « On s’est toujours laissé une marge de 2 ou 3 jours, voire 4, entre chaque concert, pour être sûr d’avoir une fenêtre météo favorable » reconnaît la harpiste.
« Voyager ainsi change la façon dont le public perçoit notre musique » continue-t-elle. « Notre musique, ce sont des compositions inspirées de ce qui nous entoure, de notre voyage, de la mer, de musiques traditionnelles… Tous ces éléments, on les fait passer dans notre musique mais aussi dans la façon de la présenter. On raconte une histoire entre chaque morceau pour inviter le public à un voyage avec nous. »
Le duo sait que ce mode de transport ne conviendrait pas à tous et en toutes circonstances. Klervi insiste sur les saisons : « On ne peut pas naviguer de la même façon toute l’année. On a eu de la chance l’été dernier : on a eu du vent, juste assez, et du beau temps. Mais on n’aurait pas pu tourner en hiver, à cause des dépressions, des coups de vent… ». Neven, de son côté, élargit le propos : « D’autres groupes pourraient tourner avec un bateau à voile mais il devraient repenser le rythme de travail. Dans le rock ou la chanson, bien souvent, les dates s’enchaînent très vite, ce qui n’est pas forcément très logique, en termes écologiques. Faire une tournée en voilier oblige à adopter une autre logique, à s’adapter à l’environnement, pour revenir à un rythme plus naturel. C’est toujours une question de choix, une question de temps. »
Pour l’instant, le duo imagine une nouvelle tournée à la voile qui le mènerait jusqu’au Pays Basque et prépare la sortie de son premier album, prévue pour les premiers jours d’avril. Une fête aura lieu à la salle du Clous, à Brest, autour de ce bel objet bourré d’anecdote, conçu par le graphiste Martin Le Meur et illustré par Anaïs Le Pape. A l’échelle du duo, une nouvelle aventure commence…
Photo de têtière : François Mauger Autre photo : Ronan Le Pennec
Pour aller plus loin... Le site web d'Endro