Les animaux non-humains n’ont, par chance, aucune nationalité. Des musiciens colombiens ont tout de même décidé de leur donner une voix au moment où leur pays accueille la seizième réunion de la COP dédiée à la diversité biologique. Le compositeur Miguel De Narváez, d’ordinaire spécialisé en musiques de publicités, a réuni une quarantaine d’oiseaux, des grenouilles, un jaguar et une baleine sur une nouvelle version de l’hymne de la Colombie.
Des plages des Caraïbes aux sommets andins, Miguel De Narváez a parcouru tout le pays avec une équipe de biologistes, des micros à la main. Le reste n’était qu’une affaire de montage : trouver dans le chant de chaque oiseau les tonalités qui correspondent à l’hymne.
Diffusée dès le mercredi 16 octobre, la nouvelle version de l’Himno Patriótico écrit au dix-neuvième siècle par le président Rafael Núñez et mis en musique par Oreste Síndici a connu un grand succès sur les ondes locales et au-delà des frontières. Elle a permis de rappeler que, comme l’indique le Fonds mondial pour la nature (WWF), la Colombie « possède la plus grande diversité d’oiseaux au monde : un total de 1 935 espèces d’oiseaux identifiées à ce jour ». L’association signale dans le même temps que les populations d’animaux sauvages se sont réduites en moyenne de 73% en cinquante ans dans le monde.
Photo de têtière : Cesar Augusto Ramirez Vallejo (via Pixabay)