La nature est en passe de devenir l’une des stars des plate-formes de streaming. Les morceaux auxquels elle participe totalisent déjà plus de 65 millions d’écoutes, générant plusieurs milliers de dollars de droits d’auteurs. Bien sûr, la nature ne sait rien de tout cela. Ce sont des artistes qui la créditent en tant que co-compositrice, sous le nom de « NATURE » (écrit en lettres capitales), à l’initiative de l’association EarthPercent. La chanteuse Lykke Li a notamment sorti une nouvelle version de l’un de ses plus grands succès succès, Highway to your heart, en indiquant qu’elle compte désormais une contribution de « NATURE ». « J’ai enregistré dans mon jardin le chant des grillons tard la nuit, le vent chaud de l’été au coucher du soleil, les oiseaux du petit matin à l’aube, et le son des oiseaux avant le lever du soleil en plein centre de Los Angeles, lorsque la ville est encore endormie mais que le monde s’éveille » a expliqué la Suédoise dans un communiqué.
L’argent ainsi collecté est destiné à préserver la biodiversité. Les premières à en profiter sont des associations colombiennes impliquées dans la protection de régions considérées comme les plus riches de la planète en matière de diversité biologique. La fondation Proyecto Tití, par exemple, préserve l’habitat forestier des ouistitis à tête blanche.
EarthPercent, qui a mis ce système de redistribution en place, a souhaité aller plus loin. L’organisme a donc imaginé, avec le Nature Connectedness Research Group de l’université de Derby, le Yorkshire Sculpture Park et la Conservation Foundation, un prix visant à récompenser un musicien qui collabore avec la nature. Pour participer à ce concours, il faut être un résident du Royaume-Uni de moins de 30 ans et avoir produit un titre de moins de 5 minutes qui inclut des sons naturels. « Nous cherchons à inverser la relation typiquement extractive avec la nature qui a été présente dans de nombreux secteurs créatifs » précisent les organisateurs, qui conseillent : « Soyez donc créatif dans les sons de la nature que vous incluez, du chant des oiseaux à la pluie, en passant par les sons du sol ».
Le premier prix est de 500 livres (600 euros). Les musiciens ont jusqu’au 6 janvier 2025 pour poster un titre sur le site de Tune Into Nature. Le nom du vainqueur sera annoncé en mars 2025.
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le site web de Tune Into Nature