Les fous d’oiseaux connaissaient déjà l’histoire de ces deux enfants de la Baie de Somme devenus imitateurs virtuoses de la gent ailée. Ils avaient déjà eu le droit à des reportages sur France Culture, France Inter, France 3…
Mais, cette fois, ce sont les intéressés qui racontent la première partie de leur vie. Et qui la racontent formidablement bien ! Jean Boucault et Johnny Rasse ont grandi à Arrest, un village de 900 âmes à 7 kilomètres de Saint-Valery-sur-Somme, constamment survolé par les mouettes et les goélands. « C’est une terre qu’ils racontent : la Baie de Somme, les chasseurs, les huttes, les marais, où cet art populaire, « imiter les oiseaux », prend racine, qu’ils vont élever, eux, au rang d’art tout court, le faisant passer des bistros du Vimeu aux théâtres parisiens, des bleus d’ouvriers, des bottes crottées, aux tailleurs et aux queues de pie » écrit le député de la Somme François Rufin, admiratif.
Au fil des chapitres, le lecteur suit en effet leur apprentissage, puis leurs premiers succès au concours de chant d’oiseaux d’Abbeville, où ils sont concurrents. « La guerre est déclarée, ce sera le Merle noir de Johnny Rasse face au Goéland argenté de Jean Boucault » écrit Johnny. « Deux styles si différents ! Le premier chante des mélopées à la cime des arbres comme un barde à la lyre divine, le second est un Ulysse criant ses exploits au retour de son long voyage. »
Le récit de ces escarmouches répétées, l’un imitant le Chevalier guignette quand l’autre contrefait le Chevalier gambette, se lit comme un roman, un roman d’initiation dont on connaît la fin dès le début (les deux concurrents s’allieront et deviendront les plus merveilleux ambassadeurs des oiseaux en France) mais dont on apprécie chaque péripétie, tant est grand leur sens du pittoresque. Chaudement recommandé !
Photo de têtière : Cénel Fréchet-Mauger
Pour aller plus loin... Le site web des Chanteurs d'oiseaux