Erik Orsenna sera le parrain de la 22ème Semaine du Son

Chaque année depuis 2004, l’Unesco organise une « Semaine du Son ». Son objectif est d’amener le grand public à prendre conscience des sons qui l’entoure, de leur impact environnemental et sociétal, voire médical et économique. Les nombreuses manifestations organisées dans ce cadre s’étalent d’ordinaire sur plus d’une semaine. La vingt-deuxième édition durera du 20 janvier au 2 février 2025.

Après André Manoukian, l’Orchestre Pasdeloup ou Thomas Dutronc, c’est au tour d’Erik Orsenna de parrainer l’événement. Dans un message, l’écrivain affirme que, même s’il se trouve encore « très mauvais musicien », sa pratique du piano a eu un effet positif sur son audition, malheureusement récemment dégradée par des acouphènes. Le Prix Goncourt 1988 se réjouit que le thème de 2025 soit « Son et politiques », tant il lui semble que, dans les grandes cités, bien des nuisances pourraient être évitées.

La Semaine du Son s’ouvrira officiellement le 20 janvier à 20h dans la grande salle de l’Unesco, dans le septième arrondissement de Paris. S’en suivront un grand nombre de rencontres, sur notamment les enjeux juridico-politiques de l’environnement sonore urbain, la circulation, l’archéologie sonore… Un forum des formations supérieures aux métiers du son sera organisé à la Femis. Surtout, de nombreuses associations partenaires organiseront des actions dans toute la France.

A suivre de près !

Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le site web de la Semaine du Son

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *