C’est un post sur les réseaux sociaux qui montre un bassiste assis dans un studio. L’image est en noir et blanc mais sans aucun doute récente. Le musicien lève la main gauche, dans un geste qui pourrait signifier « salut » ou encore « stop ». C’est ainsi que se diffuse la nouvelle du décès de François Ribac.
Musicien, compositeur pour le théâtre, compagnon de scène et de disques d’Eva Schwabe et de feu Cathal Coughlan, François Ribac enseignait la sociologie de la culture et de l’environnement à Dijon. Depuis 2016, il s’intéressait aux rapports entre musique et écologie, s’interrogeant sur la façon dont l’art peut faire face aux défis écologiques, esquissant de nouvelles voies pour la production culturelle et les politiques publiques… Il était fréquemment invité par les fédérations de professionnels des musiques actuelles pour les aider à réfléchir, même s’il déclarait en riant sur ce site « Je ne suis pas « l’intellectuel organique » du milieu ». Surtout, il publiait régulièrement des articles éclairants.
Un nouveau livre vient d’ailleurs de paraître aux éditions des Archives Contemporaines : Arts de la Scène et Musique dans l’Anthropocène. Il y est question de la contribution de l’art à la création de la cosmogonie moderne et à ses injonctions (la nécessité du progrès, la célébration des génies, l’impératif du renouvellement constant), des différentes formes d’écologie – parfois incompatibles – mises en œuvre dans les structure culturelles. L’auteur illustre son propos avec des figures lointaines, comme Debussy découvrant les musiques extra-occidentales lors de l’Exposition Internationale de Paris en 1889, ou plus proches, à l’instar du Grand Orchestre de la Transition, conçu par des collectifs dijonnais en 2019.
L’ouvrage est à la fois en vente dans les librairies et accessible sur Internet. La plupart de ses articles y sont d’ailleurs disponibles, sur Hal ou Cairn. Sa pensée continue de circuler…
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin...
Le blog de François Ribac
Le site web de la compagnie Les Ribac-Schwalde
Ses articles sur Hal
Ses articles sur Cairn