Sur ce disque, les oiseaux joueront de la guitare

Vous avez probablement déjà vu des images de cette installation… Pour From here to ear, l’artiste sonore Céleste Boursier-Mougenot fait allumer des guitares électriques (Gibson, Fender Startocaster et Fender basse) dans une pièce où sont enfermés quelques passereaux. En se posant sur les cordes, les oiseaux créent des sons, composant une forme musicale aléatoire, un peu chaotique.

Cette installation a été imaginée dans les années 90 et a déjà connu plusieurs formes. Elle se prépare à en prendre une nouvelle, celle d’un disque, sous l’impulsion du GMEA, le Centre National de Création Musicale d’Albi. Lui-même guitariste et compositeur, son directeur, Didier Aschour en rêvait depuis un moment : « On a pas mal échangé avec Céleste ; ça faisait longtemps qu’on voulait faire quelque chose ensemble » explique-t-il. « J’ai découvert son travail il y a longtemps, peut-être une vingtaine d’années, à l’occasion de sa première exposition monographique au Centre régional d’art contemporain, à Sète. Je n’avais jamais vu de plasticien faire des installations sonores aussi musicales, aussi intéressantes. Je l’ai rencontré. Je l’ai invité à beaucoup de concerts. Et, l’année dernière, il m’a proposé cette collaboration. »

Avec l’ingénieur du son Benjamin Maumus, Didier Aschour a profité d’une étape de l’installation au château d’Aubenas, en Ardèche, pour enregistrer une journée entière, le lundi 9 septembre, les sons produits par les oiseaux. Le résultat sera ensuite retravaillé en studio par plusieurs musiciens. « Je sais que Céleste est attaché au format chanson, dans un esprit pop ou rock ; on ne va pas faire de pièce électroacoustique de 20 minutes. Les morceaux dureront certainement entre 3 et 10 minutes » précise Didier Aschour, qui n’a pas encore fini de constituer l’équipe artistique du projet. Une seule certitude pour l’instant : ce disque dont les guitaristes seront des oiseaux paraîtra sur le label Montagne Noire.

Photo de têtière :
Pour aller plus loin...
Le site web du GMEA
Le site web de l'exposition collective au château d'Aubenas, qui intègre From here to ear

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *