Ce qui est amusant, chez les Etats-Uniens, c’est leur propension à décerner des prix tous azimuts. Les Grammy Awards, en particulier, en particulier, décernent un nombre inimaginable de trophées, dans les catégories les plus surprenantes. Le prix du « Best Boxed or Special Limited Edition Package » (soit « le meilleur coffret ou la meilleure édition spéciale limitée ») est revenu lors de la cérémonie de 2024 à « The Birdsong Project ».
« The Birdsong Project » regroupe 242 enregistrements originaux d’artistes de premier plan inspirés par les chants d’oiseaux. On trouve notamment parmi les musiciens qui ont offert un titre Nick Cave, Laurie Anderson, Beck, Daniel Lanois, Hatis Noit, Elvis Costello, Carlos Niño, Jeff Tweedy, Terry Riley, Kamasi Washington, Kurt Vile, Nate Mercereau, Arturo O’Farrill, Yo-Yo Ma…
L’emballage du coffret de 20 vinyles a été conçu par Jeri et John Heiden, de l’agence californienne Smog, avec la contribution de dizaines de plasticiens, principalement dessinateurs ou peintres. Rien de plus normal quand on sait que les bénéfices de ce projet vont à la National Audubon Society, une organisation dédiée à la protection des oiseaux qui doit son nom au naturaliste Jean-Jacques Audubon (1785 – 1812), dessinateur d’exception, auteur d’une somme indépassable, Birds of America. C’est probablement l’élégance de la conjonction de la musique, du design, du dessin et de l’histoire qui a séduit le jury des Grammy Awards…
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin... Le site web de The Birdsong Project