Phonurgia Nova est, pour la création sonore, ce que le Festival de Cannes est pour le cinéma. Il n’y a pas de tapis rouge, la presse ne s’y bouscule pas mais les artistes les plus créatifs sont au rendez-vous. Voilà près de 30 ans que Phonurgia Nova fait entendre puis distingue les œuvres de fous du son qui repoussent les limites de ce que l’on peut faire avec les oreilles, dans la lignée du Français Dominique Petitgand, de la Québécoise Chantal Dumas, de la Suédoise Hanna Hartman ou de l’Argentin Joaquin Cofreces, les lauréats des années passées.
La prochaine édition du concours aura lieu les 2, 3 et 4 novembre 2023 au Centre Wallonie Bruxelles de Paris. 357 artistes sonores ont proposé une œuvre. Les 49 productions qui ont été retenues seront diffusées en public, en présence d’un jury composé de Marc Namblard, Sophie Berger, Daniel Deshays, Léa Minod…
Ce sera l’occasion de découvrir les enregistrements que Mathieu Chiaverini a réalisés à Potosí, en Bolivie, les dérives du Japonais Yoichi Kamimura sur une étendue glaciaire dérivante en mer de Russie, le bruissant requiem de l’Allemande Miri Berlin, les rapprochements poétiques de la Belge Charo Calvo…
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin... Le site web de Phonurgia Nova