Musiciens, producteurs, quel impact ont vos activités sur l’atmosphère ? Jusqu’à présent, pour le savoir, il fallait réaliser un bilan carbone long et coûteux. Pour accélérer la transition du secteur, l’association Arviva vient de mettre en ligne Seeds, un simulateur gratuit.
« On a essayé de faire un outil simple, en tout cas le plus simple possible » assure Eloïse Rolland, coordinatrice des activités de l’association. Le simulateur présente trois entrées : le bâtiment, le fonctionnement et les projets. La première permet de calculer l’empreinte générer par la construction, la deuxième concerne la mobilité des salariés, les diverses consommations de la vie de bureau, la restauration collective… Après avoir complété ces deux champs, il est possible de décrire ses projets (ses concerts, ses festivals…) en les liant aux informations déjà réunies.
« Au fur et à mesure que vous remplissez le questionnaire, vous voyez, sur la droite, des résultats qui évoluent » explique Eloïse Rolland. « Votre impact carbone augmente, votre score change. Quand le formulaire est rempli, vous cliquez sur un petit bouton et vous accédez à une nouvelle page. Là, vous avez le détail des résultats. L’outil évalue l’émission de gaz à effet de serre, une pollution mesurée en tonne équivalent CO2 (c’est l’unité utilisée dans la base de données de l’ADEME, qu’on a utilisée pour nos calculs). Un autre petit bouton vous dit alors de « Passer à l’action » et vous amène vers une nouvelle page, avec des propositions d’actions. Si, par exemple, vous optez pour une restauration collective végétarienne, vous voyez le CO2 que vous allez économiser. »
« Cet outil est ouvert à tous et toutes, en accès libre sur le site, en open source » rappelle Eloïse Rolland, qui précise cependant : « Ce n’est pas un générateur de bilan carbone. Un bilan carbone est certifié ; il demande un accompagnement spécifique par une agence ou des consultants. Nous, on voulait simplement proposer une solution qui permettrait à tout le monde d’avoir une estimation immédiate de la part de ses activités qui a le plus d’impacts. L’outil va même plus loin, en proposant une évaluation de l’impact sur la biodiversité et une évaluation de la gestion des ressources, toutes les deux sous forme de scores. L’objectif est de pouvoir agir le plus rapidement possible ». On ne peut qu’en remercier Arviva…
Photo de têtière : François Mauger
Pour aller plus loin... L'accès au simulateur d'Arviva